Activités Forestières

Les opérations forestières, incluant la gestion des terres publiques intra-municipales ou des lots privés, font partie des activités commerciales de Développement Falardeau.

En assurant la pérennité des écosystèmes forestiers nous participons activement à l’harmonisation des enjeux environnementaux avec le développement social et économique (pas la création d’emplois notamment).

Développement Falardeau intervient lors des 4 principales étapes du cycle des activités forestières.

La récolte

En plus d’approvisionner les usines de sciage et de pâtes à papier,  la récolte forestière présente plusieurs avantages environnementaux tels que :

  • La croissance des jeunes arbres en sous-bois.
  • Une meilleure résistance aux insectes et aux maladies grâce à l’abattage d’arbres dépérissants ou malades.
  • Le déploiement de certaines espèces animales qui s’alimentent du feuillage que l’on retrouve dans une jeune forêt.

Le scarifiage

Le scarifiage est un traitement sylvicole manuel ou mécanisé qui consiste à perturber la couche d’humus et la basse végétation concurrente afin d’ameublir le sol minéral et de le mélanger à la matière organique pour rendre un terrain favorable à la mise en terre. 

Le scarifiage permet d’augmenter l’efficacité des travaux de plantation et d’entretien et d’améliorer la productivité en optimisant l’utilisation de l’espace.

Le reboisement

Le reboisement vise à remettre en production forestière un secteur mal régénéré ou une ancienne friche en mettant en terre les jeunes plants d’arbres, aussi appelés « semis » selon des normes strictes et salutaires pour la forêt en devenir.

Les traitements sylvicoles

L’éclaircie commerciale

L’éclaircie commerciale, c’est la coupe partielle d’un peuplement non arrivé à maturité mais dont les tiges ont atteint des dimensions commerciales.

Elle permet d’éliminer la concurrence naturelle que se livrent les arbres pour la lumière (essentielle pour assurer la photosynthèse qui permet sa croissance) en favorisant la population présentant la meilleure capacité de production et en récupérant la moins vigoureuse (qui ne survivrait pas quoi qu’il en soit).

L’éclaircie pré-commerciale

Tout comme l’éclaircie commerciale, l’éclaircie pré-commerciale est une coupe sélective effectuée dans un jeune peuplement trop dense, la croissance des tiges restantes est accélérée et la composition et la qualité du peuplement s’en trouvent améliorées. Cependant, il n’y a pas de récupération de bois pour la vente dans ce cas.

Le dégagement

C’est le traitement qui vise à libérer les jeunes arbres de la végétation concurrente indésirable (en l’éliminant ou en la contrôlant) qui les domine et qui risque de compromettre leur survie.

Les commentaires sont clos.